Antoine Duchesne

Pro Rider with Team Direct Energie

De l’énergie pour attaquer 2016

Après plusieurs semaines d’attente, c’est aujourd’hui que nous avons finalement dévoilé les nouvelles couleurs de l’équipe Direct Énergie dans les locaux de Toyota France à Paris.

Ma troisième saison en Europe débute avec une tonne de nouveautés. Entre autres, nous roulerons de superbes vélos de la marque espagnole BH, de nouveaux coéquipiers expérimentés se joignent  à nous et nous porterons de nouveaux vêtements abordant le noir et jaune de l’entreprise Direct Énergie, notre nouveau commanditaire principal qui nous aidera à réaliser nos rêves les plus fous en 2016.

En parlant de rêves, la saison qui débute pourrait me permettre d’atteindre deux très grands objectifs de carrière en l’espace de quelques semaines. Le Tour de France en juillet et la course sur route des Jeux olympiques de Rio en août sont dans ma mire pour cette année. Si la forme est au rendez-vous dès le début de saison, tout est possible pour moi.

Même si ma première course aura lieu fin janvier lors du Grand prix d’ouverture la marseillaise, la saison 2016 est commencée depuis longtemps déjà. Tout a débuté en franchissant la ligne d’arrivée des championnats de monde à Richmond à l’automne dernier. Satisfait de conclure la saison 2015 en beauté avec une 61e place au niveau mondial, je me suis offert un bon repos.

On pense d’abord à la récupération physique, très importante après avoir roulé plus de 20 000 kilomètres autour du globe, incluant de nombreuses heures passées en transport aérien et terrestre. Mais qu’en est-il de la récupération psychologique? L’automne dernier, j’ai consacré beaucoup de temps à refaire le plein de motivation.

Il aurait été facile de reprendre l’entraînement rapidement pour continuer de progresser comme je l’ai fait en 2015. J’ai plutôt pris le temps de sortir du monde du vélo pour un moment en effectuant un stage chez un vignoble non loin de chez moi en France. Durant quelques semaines, j’ai vécu à fond l’expérience des vendanges en compagnie d’une équipe remarquable. Ces heures passées dans les vignes m’ont ressourcé et au terme du stage, j’étais plus motivé que jamais à reprendre l’entraînement.

Cette année, je n’ai pas eu à gérer une blessure durant la saison morte, si bien que la reprise de l’entraînement s’est déroulée rondement. Je débute ma préparation avec un niveau de forme supérieur à celui de l’an dernier à pareille date.

J’ai encore deux semaines pour progresser avant le début des courses. Dès aujourd’hui, toute l’équipe se rend à Calpe, en Espagne, pour un camp d’entraînement d’une dizaine de jours avant le début de saison. Au programme, de longues sorties et des mises à l’épreuve au quotidien.

Le premier départ de cette saison prometteuse aura lieu le 31 janvier à Marseille. Plusieurs courses par étapes suivront en février, si bien que je passerai plus de la moitié des 29 jours du mois en compétition. Au programme : l’Étoile de Bessèges (5 jours), la Méditerranéenne (4 jours), le Tour du Haut-Var (2 jours) sont au programme en plus de quelques courses d’un jour, entre autres le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, deux difficiles semi-classiques Belges.

L’équipe m’offre tout un calendrier pour débuter 2016 en force. Les courses par étapes constituent le meilleur entraînement qui soit. La forme acquise devrait me permettre de bien faire à Paris-Nice, cette légendaire course de niveau World Tour qui descend presque toute la France en une semaine. Direct Énergie prévoit m’y envoyer à nouveau cette année et je veux être à la hauteur.

Tous ces rendez-vous nous amèneront aux grandes classiques du printemps que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je compte être de l’alignement sur ces épreuves pour la 3e saison consécutive. L’arrivée de Sylvain Chavanel dans l’équipe me stimule énormément. La chimie s’est déjà installée entre nous et j’apprendrai beaucoup de grand coureur français qui sait batailler avec les meilleurs sur ces grandes courses.

Ma participation au Tour d’Espagne l’automne dernier m’a permis de franchir un palier intéressant. Je sens que j’ai encore de bonnes jambes après 200 kilomètres et j’ai très hâte de voir ce que je peux faire sur ces prestigieuses courses dans 3 mois.

Bonne saison 2016 à tous et merci de votre grand support, je l’apprécie énormément.

À bientôt!

Back to Home
  • Garneau
  • Oakley
  • Bh 770x313
  • Direct energie 001
  • Hutchinson logo
  • Gpcqm
  • Chambly kia vertical pour fond clair1434657291619

Powered by Medalist