Antoine Duchesne

Pro Rider with Team Direct Energie

Un parcours de privilégié

Depuis le début de ma carrière, j'ai eu la chance d'être entouré de gens passionnés de cyclisme qui m'ont grandement aidé à me démarquer pour passer au niveau supérieur.

Dès mes débuts chez les juniors, Pierre Bourgeois, Éric Jacques, Denis Bouchard, Félix Gauthier et les gens de l'équipe du Québec m'ont très bien encadré. Ensuite, Vincent Jourdain, Luc Arseneau et toute l'équipe canadienne m'ont fait découvrir l'Europe.

L'organisation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, plus spécialement la famille Arsenault, a facilité mon passage chez les pros en Europe. Leur soutien est encore indéfectible à jour, tout comme l'aide que m'apporte Louis Garneau depuis 2011. Je suis fier d'en dire autant au sujet d'Oakley Canada, qui me supporte maintenant depuis bientôt une décennie et de Chambly Kia, mon nouveau partenaire depuis maintenant 2 ans.

Certains supporteurs sont littéralement présents depuis mes débuts. Mes parents et de mes deux grandes soeurs m'ont toujours supporté dans les meilleurs moments comme dans les pires. La famille est ce qu'il y a de plus important. Je ne pourrais rêver d'un meilleur fan club et d'un meilleur soutien dans les moments où j'en ai le plus besoin. Mon entraîneur Pierre Hutsebaut est également à mes côtés depuis de nombreuses années et a toujours le bon mot pour m'encourager et une solution pour chaque problème.

Sans tous ces gens, je ne serais jamais rendu au niveau où j'évolue aujourd'hui.

Grâce à tous ces gens, je peux annoncer aujourd'hui que je serai le troisième Québécois à prendre le départ du Tour de France, ce samedi au Mont-St-Michel.

Pierre Gachon fut le premier en 1937. C'est un fait historique dans ce sport de tradition qu'est le cyclisme et il ne faut jamais l'oublier. David Veilleux fut le second Québécois au départ en 2013 et le premier à compléter le Tour de France. 

J'arrive difficilement à croire que c'est maintenant moi qui sera au Grand Départ. Ce n'est pas un rêve de jeunesse qui se réalise. J'ai toujours eu des rêves assez fous mais je n'ai jamais rêvé aussi grand. Je tiens à remercier l'équipe Direct Energie pour leur confiance dans cette sélection.

J'ai eu un parcours de privilégié, j'en suis extrêmement reconnaissant et je voulais vous en remercier tout en vous annonçant cette grande nouvelle.

Maintenant, j'attend impatiemment l'annonce officielle de l'équipe Olympique canadienne mercredi prochain.

D'ici là, je vous dis bonne route et à bientôt.

Antoine

Back to Home
  • Garneau
  • Oakley
  • Bh 770x313
  • Direct energie 001
  • Hutchinson logo
  • Gpcqm
  • Chambly kia vertical pour fond clair1434657291619

Made with Medalist