Antoine Duchesne

Pro Rider with Team Direct Energie

Pas de Tour de France cet été

                            (photo: Chloé Leprince)

J'ai appris hier que je ne serai pas au départ du Tour de France 2015. Cependant, l'équipe Europcar me garantit une place au Tour d'Espagne, en septembre prochain.

Depuis mon retour en Europe, au mois de mai dernier, j'ai affiché un niveau de forme jamais vu auparavant. Mes performances, ma progression depuis 2 ans et ma capacité à bien travailler pour les leaders ont attiré l'attention des dirigeants de l'équipe.

Ils ont commencé à sérieusement considérer ma candidature pour la prochaine grande boucle. Mais finalement, ils m'ont informé que je ne serai pas du départ pour cette année. 

L'équipe craint que mes problèmes de genoux, qui ont ralentit ma préparation à quelques reprises depuis un an, me nuisent durant la troisième semaine de course du tour, avec toute la fatigue qui s'accumule.

Les dirigeants vont miser sur des équipiers plus expérimentés, qui ont déjà disputé un grand tour, pour épauler les leaders au sprint et dans les montagnes.

La direction admet que je suis très en forme, mais aussi qu'il est risqué de m'inscrire à une course aussi difficile que le Tour de France sans savoir comment je passerai au travers. Je demeure l'un des premiers réservistes et qui sait ce qui peut se produire jusqu'au 4 juillet.

Comme l'équipe veut me témoigner sa confiance, j'ai aussi appris hier que j'étais préselectionné pour le Tour d'Espagne. Je n'aurai donc pas à traverser tout le processus de sélection pour cette grande course de fin de saison.

Je suis certainement très déçu de ne pas être au départ du Tour de France mais c'est le monde du sport professionnel et ces décisions doivent être prises un jour ou l'autre. Je me réjouis de cette saison 2015 qui, jusqu'à maintenant, est bien au-delà de mes attentes.

Je remercie l'équipe Europcar pour son support continu.

J'apprécie d'avoir appris 2 mois et demi à l'avance que je peux me préparer en paix pour premier grand tour. Cette difficile course me permettra de progresser énormément en fonction de 2016.

Je reste en France une autre semaine pour rouler en montagne le plus possible.

Je rentrerai ensuite au Québec juste à temps pour les championnats nationaux, qui auront lieu le 28 juin prochain en Beauce. Le maillot de champion canadien serait très beau sur les routes du Tour d'Espagne! :-)

Merci de votre soutien et au plaisir de vous croiser bientôt.


Back to Home
  • Garneau
  • Oakley
  • Bh 770x313
  • Direct energie 001
  • Hutchinson logo
  • Gpcqm
  • Chambly kia vertical pour fond clair1434657291619

Made with Medalist